Stations types sur les berges du Lac de Tunis Aménagement de deux stations types de transport lacustre

 

Repère dans la ville

Le projet de conception des stations lacustre pose en premier la question de l’ancrage urbain. En effet, le Lac de Tunis est une zone de jonction entre la ville sud et nord et continue d’être au centre de mutation urbain. Il est dans la dimension territoriale. Par ailleurs, les deux stations de 60m2 chacune, s’inscrivent dans une échelle urbaine petite, celle de la berge et de la rue.

Nous avons recherché un point de ralliement, permettant d’ancrer les stations à l’échelle de la grande ville, et qui deviennent à terme, un élément reconnaissable des Berges du Lac : le mat flanqué de drapeaux. Un symbole fort, visible de toute part, une structure légère qui culmine à 15 mètres, ancré dans la berge et peint de couleur rouge.  

Nous avons conçu la station type comme un outil rationnel découlant des données techniques de la structure acier. Nous avons désolidarisé les éléments du programme, afin de créer un passage couvert et central, permettant de prolonger l’espace public et de ne pas créer de rupture entre les berges et la station.

Les matériaux choisis s’inscrivent dans l’idée d’une architecture légère, dans un soucis d’économie de projet, ainsi que l’utilisation de matériaux pérennes.

La nuit tombée, les stations et leurs passerelles sont illuminées depuis l’intérieur des volumes et proposent ainsi un jeu de reflets sur l’eau du lac. Les deux stations fonctionnent comme des lanternes de papier sur les eaux. La lumière traverse différentes matières (brique de verre, polycarbonate, vitrage, caillebotis) et procure des variations d’intensité et des jeux subtils d’ombres et de lumières.

Lieu : Berges du Lac de Tunis, Tunisie Maitrise d’ouvrage : SPLT (Société de Promotion du Lac de Tunis) Surface : Deux stations de transports lacustre de 60 m² chacune Résultat : 2ème place

Next
Next

Musée national de Carthage