REQUALIFICATION DE L’ACROPOLE DE BYRSA 1 ET RÉHABILITATION DU MUSÉE NATIONAL DE CARTHAGE

 

Concours international : requalification de l’acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage (Tunisie). 

L’objet du concours est la réhabilitation du site archéologique, des bâtiments du musée ainsi que la rénovation de la place devant la cathédrale Saint-Louis.  Le but est de transformer ce site en centre majeur au rayonnement international en proposant une mise en scène de qualité des vestiges présents, qui représentent toutes les époques de l’histoire de la Tunisie.

La démarche architecturale consiste à créer une complémentarité́ entre les nouvelles formes construite et l’architecture existante (construction d’un grand bâtiment au centre du patio ; comme une grande toiture suspendue qui abrite les collections). Une complémentarité́ basée sur un contraste entre verticalité́ (l’existant) et horizontalité́   (le nouveau), entre massivité́ (existant) et transparence    (le nouveau), entre tonalité claire (existant) et tonalité ocre (le nouveau). L’architecture contemporaine exprime son identité́ mais n’entre pas en compétition avec l’architecture préexistante.

Fleury Atallah architectes mandataire avec Jean de Gastine architectes et Renaud Pierard studio : scénographie BET structure Terrell. Année : 2023 Projet non lauréat

Previous
Previous

Stations types sur les berges du Lac de Tunis

Next
Next

la réhabilitation du lycée français Pierre Mendès France de Tunis