Réaménagement de l'ancien chai en Caveau de vente
Le Domaine des Féraud, constitué d’un vignoble de 25 hectares, installé depuis des années sur les terres rouges typique de la région, est composé de deux sites distincts séparés par le Chemin de Marafiance : au sud on trouve le site de production et de l’autre côté l’ancien chai du Domaine.
Le site de l’ancien chai est une pinède située au milieu des champs de vignes.
Le bâtiment est disposé dans une clairière parsemée de grands pins parasols dont l’ombre génère une atmosphère très particulière. En été, ce lieu ombragé est particulièrement agréable. Les troncs verticaux des pins offrent des cadrages naturels sur le paysage proche constitué des parcelles du vignoble. Au nord, le terrain est légèrement en pente. Le bâtiment existant s’y inscrit de façon subtile. Le côté sud de la halle est semi-enterrée. On accède au niveau intérieur par de grandes pentes, restes des activités passées où les tracteurs et remorques déposaient les vendanges afin de presser les grappes de raisins. Dans le cadre du développement de son activité le Domaine des Féraud souhaite aménager cette ancienne halle pour la transformer en lieu d’accueil du public pour la vente des produits du Domaine.
Notre intervention propose de conserver l’existence des traces et des usages passés de la halle.
Notre travail sur les bâtiments existants consiste à révéler les volumes d’origines en clarifiant leurs formes : d’un côté l’ancienne halle maçonnée et de l’autre le hangar métallique ouvert. Ces deux éléments sont liés par une toiture unique. Entre ces deux volumes, un vide, donne à voir un cadrage sur un paysage lointain et marque l’entrée du caveau de vente. Les matériaux utilisés sont exclusivement l’enduit traditionnel pour la halle, des murets et sous-bassement en pierre de gneiss (une pierre proche de la pierre de Bormes) un bardage en acier laqué vert pour le hangar et la tuile de terre cuite pour la toiture. Chaque intervention contemporaine dans l’ancien bâtiment est clairement exprimée et reflète les nouveaux usages des lieux.
Un deuxième thème guide notre intervention, celui de la présence du paysage et la volonté de proposer des vues cadrées surprenantes ou poétiques. Une grande baie s’ouvre dans le grand pignon pour offrir la vue sur la chapelle en haut de la colline de Vidauban. Une autre ouverture tout en longueur, cadre une vue sur les troncs des pins.
Lieu : plaine des Maures au sud de Vidauban Maîtrise d’ouvrage : privée Surface : ancien chai : 400 m² Mission : complète. Phase d’étude : livré Projet réalisé en collaboration avec Isabell Feest, architecte à Hambourg. Livraison : 2017 Crédit photos : Yoann Cimier