Chai viticole Domaine des Féraud - Vidauban (France)

Rénovation du nouveau chai de production

Le domaine viticole est caractérisé par un vignoble morcelé en deux parties, séparées par une grande pinède, où se trouvent deux bâtiments existants. Le chai de production et l’ancien chai, un hangar agricole actuellement.

Le projet propose un travail global sur le paysage et les espaces extérieurs, aménagés pour créer un lien entre les deux sites, aujourd’hui inexistant.

Concernant les bâtiments, nous proposons de conserver le nouveau chai, dont la structure est en bon état, et de moderniser tous les éléments techniques nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement : nouvelle isolation, nouvelle étanchéité, contrôle des ambiances et rénovation complète de tous les éléments concernant le processus de fabrication et de stockage du vin.

Le nouvel équipement sera entièrement recouvert d’une nouvelle peau métallique. Cette peau de métal est constituée d’éléments soit pleins, soit emboutis soit perforés. Les éléments de calepinage sont de formats différents afin d’apporter une structure subtile et variée dans le dessin de la façade. Ces variations de matière et de taille permettront de réfléchir la lumière de façons différentes.

Nous proposons de choisir une couleur ocre comme le Corten, proche de la couleur des terres rouges de la plaine des Maures.

L’ancien chai constitue un très beau et très grand volume que nous proposons de réaménager afin de pouvoir recevoir du public et organiser toutes sortes d’événements culturels en relation avec le vignoble.

Lieu : plaine des Maures au sud de Vidauban Maîtrise d’ouvrage : privée Surface : nouveau chai : 900 m² Projet en collaboration avec Isabell Feest, architecte à Hambourg. Projet non réalisé