Concours international : lycée français Mendes France de Tunis : Reconstruction du bâtiment ABC et d’un gymnase
Concours pour la construction d’une nouvelle entrée au lycée, de salles de classes, de bureaux administratifs, d’un logement de gardien, d’un gymnase et des espaces extérieures de liaisons tel que les cours de récréation pour les élèves, un amphithéâtre extérieur, et des jardins.
La restructuration du Lycée PMF doit répondre à une programmation multiple : pour cela nous avons conçu un dispositif structurel flexible pour les bâtiments. Cette structure est capable d’accueillir le changement des usages dans le temps.
L’esthétique des façades repose essentiellement sur la gestion de l’apport de soleil. C’est la maitrise des rayons du soleil qui dicte la composition des éléments de façades entre les trames structurelles. Nous avons trois orientations : sud-est, sud-ouest et nord-est. Chaque façade est traitée différemment (avec des lames de béton verticales ou horizontale plus ou moins profondes) afin de maitriser l’apport de chaleur quotidien et répondre aux spécificités du climat tunisien.
L’architecture du vide :
Créer le lien entre les éléments bâti et homogénéiser l’identité du site nous parait être un acte primordial. Le projet donne une valeur aux espaces vides qui font le lien entre les différents volumes bâti à l’aide des jardins qui vont accompagner les étudiants dans leur parcours : jardin d’ombre, jardin d’agrumes afin de sensibiliser les étudiants au jardin méditerranéen, jardin participatif.
Associé à Marc Barrani (mandataire), APARTS architectes (Véronique Hours et Fabien Mauduit), bureau d’étude : Comete Engineering. Année : 2021 Image: Spectra Studio Projet non lauréat