Villa sixtine

Conception d’une villa à carthage (Tunisie)

La villa a subi une transformation en profondeur mais dans le souci de sauvegarder l’esprit des années 50 qui marque l’architecture des lieux.

La villa est située dans un lotissement construit en 1960 pour des focntionnaires de l’enseignement public. Les maisons de petites surfaces laissent une vraie place au jardin.

A la villa Sixtine, les espaces intérieurs ont été entièrement curés, ne laissant alors que de nombreux poteaux qui divisaient les petites chambres.

Le processus arcitectural a été de destructurer la trame et de composer de nouveaux espaces en faisant disparaître les poteaux. Ainsi ont été créés des volumes (vestiaires, cuisine et escalier) qui donnent l’impression de boites posées dans un espace libre.

L’autre aspect singulier de la villa est le choix des matériaux. Avec la matière, un jeu de contraste s’est mis en place. L’acajou amboyant dialogue avec le Thala gris. Celui-ci est bordé par une frise et une plinthe noire pour signi er que l’espace du RDC n’est qu’un. Nous retrouvons la bordure noire dans les fenêtres en acier qui sont largement ouvertes sur le jardin.

Nous avons maintenu les terrasses couvertes au RDC et à l’étage pour pleinement pro ter de la vue à l’extérieur durant trois saisons et nous protéger pendant l’hiver.

La villa Sixtine témoigne de l’opportunité de transformer les architectures du courant moderniste et apporte ainsi un nouveau langage architectural.

Lieu : Carthage, Tunisie

Maitrise d’ouvrage : Privé

Surface : 173 m²

Livraison : 2019

Crédit photos : Pol Guillard