Maison Hill - gAMMARTH

Conception d'une villa à Gamarth

Situé sur les hauteurs de la colline de Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, le terrain de la maison Hill est un promontoire ouvert sur la pinède et la mer.

L’implantation de la maison dans la pente a permis d’exploiter le terrain naturel en creusant deux patios de part et d’autre de la maison. Un patio minéral d’une part et végétal de l’autre. Le reste est utilisé comme jardin qui garde la trace de la pente.

La maison est un monolithe compact, résultant d’un travail sur l’idée de la massivité et de l’inertie en adéquation avec le climat et notre vision de l’architecture. Le volume monolithique est creusé par des fenêtres aux murs épais et aux allèges basses pour accentuer l’effet de la masse blanche. Chaque fenêtre est un cadrage vers le paysage, une sorte d’histoire qui se déroule au fil des espaces intérieurs.

L’espace intérieur, très ouvert, est identifié par un objet : l’escalier accompagné d’un meuble bibliothèque. Une colonne vertébrale qui nous accompagne du rez-de-jardin à l’étage supérieur. L’ascension est une évolution de l’introversion vers l’ouverture : du patio à la terrasse, deux mondes qui se superposent.

La piscine-terrasse est un accompagnement vers la mer : nager sur la cime des pins et vers la mer créer une sensation unique de proximité avec la nature.

Lieu : Colline de Gammarth, Tunisie
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Mission : complète
Surface : 250 m²
Livraison : Juin 2015
Crédits photographique : Yoann Cimier